Fleurs Pois & Cie aime le coton

Il y a quelques temps, nous vous avions parlé du coton mais comme nous n’étions pas encore très connues, vous n’avez peut-être pas lu l’article que je vous invite à relire du reste.

Chez FLEURS POIS & CIE, nous avons choisi de faire de la lingerie en coton : desbalconnets, des bandeaux, des culottes, des shortys, des boxers, des caracos et même des pochettes lingerie en coton car "Lingerie coton : la lingerie qui a tout bon".
 
Vous entendez souvent que les produits en coton sont les plus appréciés, les meilleurs… Oui mais pourquoi ?
Eh bien, je vais vous expliquer pourquoi je vous encourage à porter des vêtements et de la lingerie tout coton.


fleur de coton

Qu'est-ce que le coton ?

Le coton est une fibre végétale qui entoure les graines des cotonniers. Cette fibre est ensuite transformée en fils eux-mêmes tissés pour fabriquer...du tissu. Depuis le XIXe siècle et avec l’aide de tous les progrès industriels, le coton est devenu la première fibre textile du monde avec 35, 3 millions de tonnes par an, ce qui représente environ 46% de la consommation mondiale.
Vous reconnaissez ? C’est du coton brut devenu à la mode comme élément de décoration depuis quelques années.
Le coton, plante semi-tropicale est utilisé depuis des milliers d’années.  Il était connu en Inde depuis la plus haute antiquité. Au Pérou, on a découvert des tissus de coton remontant vraisemblablement à 2500 ans avant JC. Cultivé en Amérique du Nord dès le XVIIe siècle, il fut introduit en Europe au XVIIIe siècle.
On cultive aujourd’hui le coton dans plusieurs pays : Chine, Mali, Sénégal, Grèce, Turquie, Etats-Unis.
Mais il est particulièrement entré dans l’histoire le jour où Gandhi a instauré le boycott des produits textiles anglais, et où le Khâdi, la toile de coton filée et tissée à la main, a retrouvé ses lettres de noblesse.


tri du coton

Comment le coton devient-il fibre ?

Les balles sont ouvertes et battues dans une nettoyeuse-batteuse pour retirer les corps étrangers contenus dans le coton.
 
Les fibres sont séparées les unes des autres, peignées, redressées et nettoyées : c’est le cardage. Il permet d’obtenir un ruban de carde d’une largeur d’environ un mètre. Une opération facultative de peignage est effectuée pour la fabrication de tissus de très haute qualité.
 
L’étirage, ou doublage, permet d’harmoniser l’épaisseur du ruban de carde par étirage des fibres entre différents rouleaux de caoutchouc tournant de plus en plus rapidement.
 
Les fibres peuvent ensuite subir des traitements tels que le blanchissement ou la teinture.
Enfin, plusieurs rubans, parallèles et torsadés, sont étirés et tordus ensemble pour donner le fil solide définitif. La torsion apportée au fil est plus ou moins grande selon l’usage auquel on le destine.
 
Et une fois tissé, on obtient  chez Fleurs Pois & Cie :

sous vetement coton made in France Fleurs Pois et Cie

Pourquoi le coton, c’est mieux ?

-Le coton est la matière la mieux supportée par la peau. En effet,  il s’agit d’une fibre hypoallergénique. Il convient aux personnes aux peaux sensibles et c’est pour cette raison que les bébés, comme les enfants portent énormément de coton. Il évite les irritations et les allergies. Tout doux sur la peau, le coton est une matière coup de cœur.

C’est une matière simple, agréable qui convient à toutes les silhouettes. Il faut adapter correctement la forme du vêtement et ne pas le choisir trop serré car si c’est une matière facile à repasser, elle rétrécit aussi au premier lavage sauf si elle a été prélavée avant confection.

Le coton est absorbant et respirant. C’est pour ces raisons qu’il est si confortable !!

La fibre végétale de coton peut absorber jusqu’à 8,5% de son poids en eau ou de 24 à 27 fois son poids en eau si vous préférez. Eh, oui, c’est la matière chouchou du linge de toilette. Sachez aussi que le coton est plus résistant lorsqu’il est humide.

Le coton a une bonne perméabilité à l’air : il permet à la respiration cutanée de s’effectuer.

C’est la fibre la plus utilisée pour confectionner des vêtements de nuit pour ses vertus confortables, peu couteuses, douces et naturelles.

Pour les frileuses, le coton tient chaud car il a un pouvoir isolant. Même si on n’aime pas spécialement l’effet bouloche, sachez que le fait de gratter un tissu en coton rend sa surface pelucheuse. Il peut ainsi retenir l'air réchauffé au contact du corps et « tenir chaud ». Par exemple, les tops genre sweats zippés à capuche sont souvent en jersey de coton gratté à l'intérieur d’où le coté moumoute peluche si chaud et confortable.

Le coton ne se charge pratiquement pas d'électricité statique donc pas de mini décharges électriques, ni de cheveux dressés sur la tête ou d’étincelles lors du déshabillage.

Electricité statique

Le coton est peu coûteux, et perçu comme un produit naturel donc sain ! En effet, il est très sain pour le contact des muqueuses (d’autres fibres favorisent la macération et donc l’apparition de champignons)… Venez donc sur le site de Fleurs Pois & Cie et vous trouverez toute une lingerie coton pour éviter les

Champignons

Petite précision au cas où vous trouveriez nos articles un peu chers (oui, j’en ai entendu le dire !), non, nous ne faisons pas des marges extravagantes. Nous avons juste choisi de faire fabriquer nos articles en France. C’est aussi important pour nous que le 100 % coton. Non, mais !
 
Vous aurez donc compris que le coton a beaucoup de qualités dont celles d’éviter les allergies, les irritations ou pire. Or, le vêtement le plus proche de notre corps et en contact avec les parties les plus sensibles de celui-ci, est la lingerie. C’est pourquoi, nous vous conseillons de porter de la lingerie en coton.
Vous pourrez ainsi échapper à la dermatite atopique (lésion de la peau, plaque rouge) qui se manifeste quand la peau absorbe trop de substance d’allergène par l’épiderme. Les allergènes se trouvent dans nos tissus de sous-vêtements. Vous ne le saviez peut-être pas mais un tissu synthétique ou coloré va contenir le plus souvent des produits chimiques, des colorants agressifs voire parfois corrosifs. Le mieux est donc d’adopter de temps en temps un ensemble de lingerie coton blanc sans produits chimiques.

Je sais, ce n’est pas ragoutant mais il faut le savoir !

Facile d’entretien le coton ou pas ?

Très facile.

D’abord, parce que le coton est  capable de supporter de hautes températures. On peut ainsi bouillir le coton blanc. D'autre part, le coton supporte le repassage à fer chaud (2 points sur les codes d'entretien). Un fer trop chaud peut néanmoins jaunir le coton blanc.
Nous vous recommandons toutefois, un lavage en machine à 40 degrés pour des tee-shirts ou à 30 pour des vêtements délicats comme vos pièces de lingerie.

L’eau de Javel peut être utilisée sans risque sur du coton blanc mais pas le chlore qui brûle lentement la fibre de coton. Il peut effectivement être utilisé très dilué pour le blanchissement de l’un de vos vêtements mais laissez plutôt ce travail à un professionnel. Utiliser un détachant qui préserve les couleurs sur les cotons colorés. Attention, les fibres de coton n’étant pas élastiques, il peut facilement faire des plis et le tissu peut avoir besoin d’être repassé souvent.

Pour remédier aux faux plis du coton, le choix du bon fer est déterminant. L'idéal est d'opter pour une centrale vapeur ou un puissant fer à vapeur capable de pénétrer la fibre.

Lavez les jeans en denim à l'envers. Séparez toujours le blanc des couleurs. Tous les articles en coton étant susceptibles de rétrécir au sèche-linge, la prudence est de mise pour le traitement de ces textiles.

Très important, lorsque vous achetez un textile en 100 % coton, mettez-le à tremper dans l'eau froide pendant une nuit puis lavez-le en machine. Le fait de le faire tremper fait gonfler les fibres de coton, ce qui veut dire que si vous faites une tache ultérieurement, celle-ci partira très facilement. En revanche si vous ne le faites pas et que vous tachez votre article, la fibre de coton se gonflera avec le liquide de la tache, et là, celle-ci sera presque indélébile.
 
Lorsque vous étendez votre linge sur le fil, prenez soin d'éliminer les plis, de repousser les poches vers l'intérieur et d'atténuer les faux plis. Ces quelques gestes simples facilitent considérablement le repassage
Malgré ses nombreuses qualités, le coton a néanmoins des inconvénients :

Tendance à rétrécir.
Les teintures palissent avec le temps.
Sensible à l'humidité : si vous partez vivre sous des climat tropicaux, le coton étant un absorbeur d'humidité, il moisira rapidement si son rangement n'est pas ventilé et/ou aéré régulièrement.
Lorsqu’il est neuf, la couleur du coton peut déteindre. Cela n’a rien à voir avec le coton mais plutôt avec la teinture. Petite astuce : faite le tremper à l’eau froide avec du vinaigre pour fixer la couleur.

C’est quand même peu par rapport aux qualités, vous ne trouvez-pas ? Et puis, le coton est si agréable à porter.
Convaincues ?
Alors, foncez découvrir notre lingerie made in France tout coton dans notre onglet "e-boutique".

Véronique

Sources :
aufeminin.com
blog.linnea
tpefibrestextiles.wordpress.com