Restons connectés (2)

Je vous avais promis la suite pour hier, mais n'étant pas pour qu'un ordinateur pense ou travaille à ma place, et préparation de salon oblige, je n'ai pas eu le temps hier. Alors avec toutes mes excuses, la suite de notre voyage dans le monde "connecté" en commencant par le lit.

Luna est un sur matelas intelligent qui contrôle votre rythme cardiaque et respiratoire durant votre sommeil. Capable de déterminer les différentes phases de votre sommeil, il vous informe sur d’éventuelles irrégularités. Comme si vos journées ne suffisaient pas à vous apporter leur lot de tracasseries !
En revanche, il est également équipé d’un système de chauffage qui vous permet de régler la température de votre lit. Si vous dormez à deux, il peut chauffer le lit différemment de chaque côté. Fini la lutte pour la couette !
Équipé d’une connexion wifi, il peut se paramétrer à distance via l’application sur votre smartphone. Vous pouvez ainsi préparer la température de votre lit avant même de rentrer chez vous. Il est même capable de mémoriser l’heure à laquelle vous avez l’habitude de vous coucher et de préchauffer le lit automatiquement. Enfin, cerise sur l’oreiller, il continue d’ajuster sa température en fonction de vos signes vitaux durant votre sommeil.
Enfin, mon préféré, Clocky, le réveil fuyant pour ceux qui ont du mal à se réveiller en temps et en heure. Loin d’être un réveil matin banal, Clocky prend les choses en main pour vous tirer du sommeil. En effet, si vous ne l’éteignez pas lors de la première sonnerie, il saute de sa table de nuit pour s’enfuir dans la pièce en continuant à sonner. Un engin diabolique qui réveillerait un mort.
réveil intelligent connecté
comment ne pas perdre son doudou


Pour les enfants, fini le doudou perdu, vive OLIBA, le sauveur de doudou sous la forme d’une petite chouette toute mignonne qui se fixe sur le compagnon de votre enfant et vous envoie une notification quand la connexion est perdue. Il vous suffira alors de faire quelques pas en arrière pour retrouver le doudou.
Non content de vous épargner le drame du doudou égaré, la petite chouette intègre une LED capable de la transformer en veilleuse, un haut-parleur lecteur d’histoires sachant aussi jouer de la musique pour que le petit ange s’endorme. Comme tout est paramétrable à distance, il est possible de relancer la machine sans avoir à rentrer dans la chambre à nouveau, au risque de sortir l’enfant de sa phase d’endormissement. Bonus, les parents pourront même s’enregistrer en train de lire une histoire à leur bambin pour la rejouer par la suite.

pilulier éléctronique connecté


Pour les plus grands mais surtout pour les mamans et papas poules, il existe des bracelets permettant de localiser l’enfant tout au long de la journée sur leur tablette. C’est grâce à la puce GPS intégrée à l’intérieur en plus de sa connexion Wifi, que les parents peuvent rester en contact virtuel tout au long de la journée… Cette géolocalisation se fait en temps réel et il est également possible pour les parents comme pour les enfants de passer des appels d’urgences ou de déclencher le micro à distance et d’entendre ce qu’il se passe depuis la montre. Je me demande si je ne vais pas en acheter un à mon ado pour le tenir à l’oeil (Je plaisante. Quoique …)
Dans le domaine de la santé et de la sécurité des personnes âgées, les piluliers connectés sont très pratiques pour ceux ou celles qui ont du mal à prendre leur traitement au bon moment puisque les petits compartiments de ces boîtes s’allument lorsqu’il est temps pour l’utilisateur de prendre son médicament. Et en cas d’oubli, le pilulier envoie une alerte à ses proches ou son médecin.


Une firme japonaise vient de créer une canne connectée équipée de capteurs qui permettent de surveiller l’état de santé de l’utilisateur (température, rythme cardiaque). De plus, lors d’une promenade, l’écran intégré permet d’afficher les directions à suivre. La personne âgée ne peut alors plus se perdre. Et si cette dernière montre des signes de fatigue, la canne lui indique l’endroit le plus proche où se reposer. Pas mal, non ?
Enfin, Guard2me est une montre connectée destinée aux personnes atteintes de troubles temporo-spatiaux. Equipée d’un GPS, elle fonctionne aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elle permet de définir un périmètre dans lequel l’utilisateur peut circuler. Si jamais celui-ci sort du périmètre, la montre alerte son porteur et envoie un sms à ses proches. Cette fonctionnalité sert aussi en cas de chute. L’utilisateur lui-même peut déclencher l’envoi d’un sms à sa famille à l’aide d’un bouton lorsqu’il se sent désorienté. En dehors de son rôle de surveillance, la montre Guard2me enregistre des informations importantes (groupe sanguin, médicaments à prendre, coordonnées des personnes à prévenir…) au cas où l’utilisateur aurait un accident et qu’il ne pourrait pas les communiquer aux secours. De quoi rassurer tout le monde.
Par contre, j’ai un ami qui possède une voiture équipée d’un bouton d’appel aux services de secours en cas de malaise. Mais, comme ledit bouton est parmi d’autres, il n’ose plus appuyer sur rien de peur de déclencher l’appel. Je vais lui suggérer de le peindre avec du vernis à ongles. Ça amènera une touche de féminité surtout si le vernis est d’un beau rose Barbie !
Les accessoires non plus, ne sont pas en reste de connexion.
La montre connectée, vous connaissez forcément au moins à travers la pub : textos, mails, messages provenant des réseaux sociaux ou encore le nom de la personne qui appelle, tout y est , même l’heure !
Pour les sportifs, certaines montres connectées peuvent même faire office de coach : "Allez, du nerf, plus vite, plus vite espèce de fainéant ou fainéante". Pourvu qu’en plus, elle ne nous engueule pas !

coach sportif virtuel


Pour les sportives, OMBra, le soutien-gorge connecté permet de capter la fréquence cardiaque, les calories brulées, le rythme respiratoire, et peut grâce à la prise en compte des sessions de sport précédentes, vous donner un indicateur de "fatigue corporelle".
Je vous le dis tout de suite, les soutiens-gorge Fleurs Pois & Cie ne sont pas connectés si ce n’est à votre peau par leur douceur.
Les skieurs eux, ont le choix entre le casque ou le bonnet équipés de haut-parleurs et micro afin de passer des coups de fils. Gaffe aux sapins !
Quant au sac connecté, tenez-vous bien. Le iBack Pack bénéficie d’un boitier de connexion Wifi 3G/4G, permettant jusqu’à 6 appareils de se connecter en même temps, d’une batterie de rechargement avec une LED qui indique le niveau de batterie de l’appareil, d’un speaker qui se connecte en Bluetooth, d’un câble de chargement universel, de câbles Apple ou Android (Lightning ou mini USB), d’un chargeur avec un embout style allume cigare, et de 4 ports USB intégrés.
Ce sac peut également bénéficier d’un système de sécurité composé d’un tracker GPS, qui permet de suivre son sac en cas de vol, directement depuis son Smartphone et via son application.


sac à dos pour geek


Pas très féminin d’accord mais de quoi faire pâlir James BOND de jalousie.
Dans le registre des accessoires et pour ceux qui perdent leurs clefs toutes les cinq minutes, pas d’hésitations, le porte-clefs connecté à votre smartphone, change la vie surtout qu’en plus, il permet aussi de retrouver le smartphone via le porte-clefs. Vous avez suivi ?
Si vous vous endormez facilement devant la télé, adoptez les chaussettes qui repèrent votre départ dans les bras de Morphée et interrompent automatiquement votre programme. Nec plus ultra, une petite ampoule LED que vous aurez préalablement installée, vous avertira de l’imminente
interruption en cas d’erreur. Petit bémol, mes recherches ne m’ont pas permis de trouver où il fallait installer la petite ampoule. Peut-être au bout des chaussettes ?
Si votre ado passe ses journées à surveiller la réception de SMS, RingBlingz est la première bague pour ados qui permet de rester connecté sans être pendu à son téléphone. Lors de la réception d’un message, la bague se met à clignoter (en classe ou ailleurs, il est toutefois possible de la mettre en mode vibreur). En plus, customisable à l’envi pour s’adapter à toutes les tenues, elle se décline en multiples couleurs.

bague connectée


N’est-ce pas merveilleux, vous ne verrez plus votre fille l’oeil rivé à son téléphone mais à sa bague !
Enfin, pour cet été, le maillot connecté et de création française s’il vous plaît. Et oui, fini les coups de soleil avec ce bikini capable d’envoyer une notification à votre mobile lorsqu’il faut mettre de la crème solaire ou se mettre à l’abri du soleil. Le maillot de bain est bien entendu relié à une application qui s’adapte en fonction de votre peau. Il est ainsi de possible de sélectionner son type de peau et les alertes seront réalisées en fonction de cela. Il existe même une fonction « Valentin » qui permet à monsieur de recevoir une notification quand il doit mettre de la crème sur le corps de sa douce. On sent déjà les dragueurs déçus de ne pas pouvoir faire la fameuse technique de la crème solaire.
Voilà, vous voyez que nous ne sommes plus dans de la science-fiction. Bon, pour la gamme Fleurs Pois & Cie, pas plus de soutien-gorge que de nuisette, caraco, shorty, boxer ou culotte connectés mais qui sait dans le futur… L’essentiel pour nous est de rester connecter avec vous.


Véronique


Un grand merci à http://www.objetconnecte.net/ qui m’a permis ce voyage initiatique dans le monde du connecté.