Comment laver sa lingerie en coton

Avant de porter votre lingerie en coton

Comme vous le savez toutes, tous les articles en coton que vous achetez ont été dans des ateliers et, bien avant cela, les rouleaux de tissus ont été manipulés par quantité de personnes, donc, avant de porter culotte, bandeau, nuisette, jean ou tee-shirt, vous devez impérativement laver tout ce qui se porte en coton.

Avant tous les lavages que vous ferez, il faut faire tremper votre lingerie Fleurs Pois & Cie dans de l'eau froide toute une nuit pour que les apprêts que le coton a reçu se décollent de la fibre et que cette dernière se gonfle d'eau.

Sans ce passage à l'eau froide, les fibres de vos jolis dessous en coton se gonfleront avec peut-être une tache et cela serait dommage.


nuisette en 100% coton petit pois

En effet, même si vous pensez bien faire en passant vos sous-vêtements en coton à la machine à 40°C, cela ne sera pas suffisant pour que la fibre du coton se gonfle d'eau, de plus, l'eau étant chaude, l'apprêt sur le coton se dissout dans l'eau et ne se décolle pas de la fibre comme dans de l'eau froide.

Il est donc primordial de ne jamais sauter l'étape de vos petites culottes et soutiens-gorge nageant dans une bassine d'eau froide.

Avez-vous déjà remarqué le temps qu'il faut pour que le coton s'imprègne d'eau la première fois ?

Même en l'immergeant totalement il lui faut plusieurs minutes pour qu'il soit complétement imbibé d'eau.

Passage en machine

comment laver sa lingerie en coton

Une fois  que vos lingeries auront fait trempette toute une nuit, vous pouvez les passer en machine à 40°C maximum. L'idéal étant 30 °C pour ne pas raidir les élastiques qui sont parties intégrantes de vos boxers, soutiens-gorge et autres culottes.

Si vous faites une tache, ce n'est pas compliqué, mouiller, frotter votre tache avec du savon de Marseille (du vrai) rincer et remettre du savon sur la tache et laisser macérer pendant la nuit.

Au matin, frotter un peu et rincer. Votre dessous sera impeccable.

Ne jamais mettre de produits que l'on trouve dans le commerce de style javel, ou détachant miraculeux, cela blanchira votre coton, mais surtout brûlera la fibre et un beau matin votre joli dessous se déchirera.

Jamais de sèche linge qui use les fibres mais surtout raidira vos élastiques, vos sous-vêtements ne seront alors plus du tout agréables à porter.

Bref, si vous voulez conserver votre lingerie aussi pimpante qu'au premier jour, lavez-là à la main, un peu de savon, un peu de frotti-frotta et le tour est joué, il ne vous reste plus qu'à la suspendre et le lendemain matin, vous retrouverez votre belle parure comme neuve. Cela ne vous prendra que 5 minutes et sera très économique à l'usage.

Très belle journée à vous

Caroline