Apprendre à apprendre


Et il n'y a pas de mystère. Ce n'est pas en regardant la télé le soir pendant le repas, que les enfants vont enrichir leur vocabulaire.

Lorsqu'un cours est vraiment très long, le meilleur outil que je connaisse est "la Map" : vous partez du titre au centre d’une feuille blanche, que vous mettez dans un cadre. Puis de ce cadre vous tirez un trait vers un autre cadre qui sera, par exemple, une tête de chapitre, puis de ce nouveau cadre, d'autres traits partiront avec des sous-chapitres et des mots clés dans chacun d'entre eux. Quand vous écrirez tout cela vous saurez que, par exemple, la date du 14 juillet 1789 n'est pas la date où l'on coupe la tête de Louis XVI mais celle de la prise de la Bastille (prison qui se trouvait sur la Place de la Bastille à Paris). Comme à chaque sous-chapitre, seront accrochés des mots clés qui dans votre bouquin, seront le prélude à des phrases, votre cerveau assimilera tout seul les infos. Mieux vaut un schéma que des grandes phrases.
Il y a aussi la méthode avec les couleurs comme par exemple :
Le titre en vert
Le sous-titre en bleu
Les phrases clef en rouge
Les anecdotes qui font la différence (ça c'est pour les plus bosseurs) en noir
Enfin, la méthode des cinq sens : je lis à haute voix et j'écris en même temps sur une feuille.
Dans l'ordre vous utilisez, la vue, pour lire, la parole et l'ouïe pour vous entendre, re la vue pour écrire (le toucher du stylo). Et l'odorat, me direz-vous ? Il peut être dans l'odeur tout simplement de l'encre de votre stylo, du papier ou des chaussettes sales qui traînent sous votre lit depuis une quinzaine accompagnées bien sûr des baskets toutes pourries, mais que vous ne jetterez pour rien au monde. Quant au goût, soit vous sucez le stylo, les chaussettes ou les lacets des baskets au choix. Par contre, pas question de mâchonner le papier ! Vous n’aurez plus de support pour écrire et dans ce cas, la méthode tombe à l’eau.

Voilà quelques méthodes pour passer une année scolaire cool et sans trop de cris entre les différents membres de votre famille. Si vous en avez à nous donner, elles seront les bienvenues. Mais n'oubliez pas que pour que tout cela fonctionne, il faut se respecter dans un lieu de vie agréable, aéré et rangé. Sinon il va être un peu plus compliqué d'avoir l'esprit zen.
La bise et à bientôt
Caroline