Quand nos enfants deviennent des ados

bd ados


Je dédie ce texte à une amie qui m’est très chère ainsi qu’à toutes les mamans et bien sûr aux papas d’adolescents.

Lorsque mon amie a eu son fiston, astre de sa vie, elle n’imaginait pas en le serrant contre elle que son petit atteindrait un jour l’âge fatidique de l’adolescence.


Eh oui, que veux-tu copine, à partir de 14 ans voire plus tôt pour les filles, nos enfants ne sont plus occupés qu’à gérer leurs hormones, leur développement physique et mental et pour les garçons leur appétit.

hamburger

Quand je parle de leur appétit, c’est peu dire puisqu’ils sont prêts à dévorer tout ce qui leur tombe sous la dent sauf les légumes (pas assez consistants même s’ils classent les frites dans les légumes). Je connais un ado qui passe à table le soir, surveille d’un œil féroce ce que le reste de la famille prend pour s’assurer qu’il va pouvoir se resservir, mange, sort de table pour réapparaître 2 heures plus tard, filer à la cuisine et revenir s’affaler devant la télé avec un énorme morceau de pain et un tout aussi énorme morceau de fromage.

ados et nourriture


Les filles quant à elles, nous énervent à chipoter  dans leur assiette parce que "je suis trop grosse" et que sinon le jean slim taille 34/36 va devoir céder la place au 36/38. La honte !

Tu râles aussi sur l’implication de ta merveille dans le quotidien de la famille. Bon, pendant l’année scolaire, on leur demande juste d’avoir de bonnes notes et de ne pas faire de c…. Mais, lors des vacances, on aimerait bien qu’ils participent un peu et là : 

  • Faire le lit : pff ! pourquoi faire puisqu’il va être de nouveau défait le soir et puis rabattre une couette, c’est fatiguant.
  • La poussière : tellement jolie lorsqu’elle volète dans un rayon de soleil.
  • Balayer : ben, il n’y a pas de miettes et puis compter les moutons permet de s’endormir plus vite devant la télé !         Faudrait pas exagérer (pour ceux ou celles qui exceptionnellement ont fait leur lit) ! Ou, y a personne qui doit venir …
  • Mettre le couvert : il faut que j’aille aux toilettes.
  • Débarrasser la table : il faut que je retourne aux toilettes.
  • Tondre la pelouse : c’est joli les pissenlits et les pâquerettes…
  • Rentrer le linge s’il se met à pleuvoir : quel linge ?
  • Mettre le linge sale dans la panière prévue à cet effet dans la salle de bain : c’est loin la salle de bain ! Et encore, ça c’est pour ceux qui se souviennent que la maison est dotée d’une telle pièce.
  • Ranger les courses : là, je te conseille de ne pas le solliciter au cas où il serait pris d’une soudaine envie de sandwich au Nutella et gruyère.
  • Ranger sa chambre : eh copine, il faut que tu arrêtes de croire au Père Noël.

Chers ados

En plus, pas question de prévoir une journée balade avec votre chérubin ado. A midi, il ou elle émerge à peine après avoir veillé jusqu’à 2 heures du matin collé à l’ordi et à 4 heures de l’après-midi, il ou elle est confortablement vautré sur le canapé. La seule solution reste la sortie nocturne qui laisse toutefois à désirer pour admirer le paysage.
 
En revanche, il ou elle est frais et l’œil vif pour rejoindre les copains et/ou copines quelle que soit l’heure et n’entend pas que vous refusiez de servir de chauffeur si besoin. Il est vrai que vous et votre moitié n’êtes plus à ses yeux que des has been qui n’y connaissent rien. Désolée mais vous, la maman, n’êtes plus la plus belle et vous, le papa, le héros. Votre fils commence à regarder les filles avec intérêt en se demandant bien comment ça marche et votre fille regarde les garçons en rêvant au prince charmant qui viendra la chercher sur son beau cheval même si elle trouve que les garçons de son âge rient bêtement. Après tout, elle découvrira bien assez tôt que si elle peut trouver un chéri charmant sans difficultés, il n’en sera pas de même pour trouver un prince, espèce malgré tout assez rare.
 
Ne te plains pas, mon amie.  Comme tu as un ado et pas une ado, tu n’as pas à gérer en vrac :

Psychédélique
  • Le maquillage psychédélique style :  c’est sympa en tableau mais imagine toutes ces couleurs à la fois sur un visage avec en prime 5 couches de mascara !
  • Les 2 heures passées tous les matins dans la salle de bain à lisser les cheveux parce que l’un des parents ou les deux ont eu le culot de transmettre leurs frisettes, plus les 2 heures du soir pour lisser de nouveau les cheveux après la plage.
  • Les talons hauts qui donnent un genre des plus douteux.
  • La mini robe mignonne portée avec des sandales plates mais carrément belle de nuit avec les dits talons hauts.
  • Les crises de fou rire pour n’importe quoi ou les crises de larmes parce que "je suis moche, grosse, qu'aucun garçon ne voudra sortir avec moi, etc."
  • Les cris de colère stridents en cas d’opposition parentale. Les garçons crient aussi mais ça vrille moins les tympans.
  • La bataille du string quand toi, tu voudrais ta fille en culotte ou boxer à pois, à fleurs ou en broderie anglaise Fleurs Pois & Cie.

Culottes coton Fleurs Pois et Cie

En revanche, pour les tâches domestiques, pas d’illusion à avoir, les filles ont la même aversion que les garçons envers un balai ou le rangement. Bon, il est vrai que devenir adultes leur demande autant d’énergie.
 
En plus, tu as la chance d’avoir un ado qui sache ce qu’il veut faire plus tard et crois-moi, c’est loin d’être le cas de tous. Une maman de mon entourage a pris quelques rides quand sa fille chérie a décidé de redoubler une classe pour avoir de meilleures notes et intégrer une école d’arts plastiques. En cours d’année de redoublement chèrement obtenu devant l’incompréhension du corps enseignant, elle conduit la demoiselle à une journée porte ouverte organisée par la fameuse école d’arts et l’y laisse. Lorsqu’elle est revenue la chercher, la petite chérie est arrivée en faisant la tête, est montée en voiture, a claqué la portière et déclaré : " Je n’irai jamais dans cette école. Ils passent leur temps à coller des gommettes !"
 
J’allais oublier les papas d’un ou d’une ado dans cette histoire. En général, ils ne comprennent pas ce qui se passe, s’énervent quand il faut rester calme ou l’inverse et bien sûr s’en prennent à vous. Mon fils devient ton fils et ma fille, ta fille, le tout s’achevant en scène de ménage.

La colère
Brad Pitt



Patience à toi et à toutes les mamans d’ado, l’adolescence finit par passer même si elle dure souvent plus longtemps chez les garçons (désolée, mais on ne ment pas à une amie) et tu auras bientôt face à toi un beau jeune-homme.

Nuisette coton lily Fleurs Pois et Cie





Ou pour les autres mamans, une belle jeune femme.

Si vous avez des conseils à donner à mon amie pour l’aider à passer ce cap, n’hésitez pas.


 
Véronique