Caraco shorty et boxer, histoire courte

caraco 100 % coton made in France


Je vous avais prévenu. Les vacances sont terminées… Il est temps d’ouvrir un petit chapitre d’histoire. Je dis bien petit car autant l’histoire du soutien-gorge et celle de la culotte sont riches autant celles du caraco, du shorty et du boxer ressemblent plutôt à des historiettes. Au moins, vous n’attraperez pas la migraine !

Caracos Lily et Charlotte au petit déjeuner

Le caraco au 19 eme siècle
Le Caraco


Le caraco est une pièce du vêtement féminin née au  XVIIIe siècle. A cette époque, il s'agit d'une veste, surtout caractérisée par ses longues manches collantes, par sa petite taille et la présence de basques plus ou moins longues. Le caraco était souvent aussi très simple : sa principale décoration était le tissu employé (les toiles de Jouy était très utilisées, mais aussi, le brocart), et non les ruchées et les franges, comme il était d'usage sur les costumes plus imposants comme la robe à la française.

Femme en caraco et jupon, 1760 (surprises par les appellations de l’époque ? Moi aussi ! Et heureusement qu’on parle d’un vêtement simple!) 


Le caraco a surtout été porté dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, d'abord par les paysannes ou les artisanes (il tirerait son nom d'une forme de petites basques situé dans le dos d'un corsage provençal, le cacaraca) avant d'être adopté par les couches plus aisées de la société comme costume de maison ou de campagne. Du fait de sa simplicité et de son absence de décoration, le caraco ne pouvait être porté à la Cour ou lors de grandes occasions. C'était principalement un costume de Province, ce qui explique pourquoi le caraco devint très à la mode pendant la Révolution française : il était démocratique.

Caraco broderie anglaise




Quoi qu’il en soit, le caraco est toujours d’actualité porté sous un pull l’hiver pour tenir chaud ou comme petit haut l’été. Chez Fleurs Pois & Cie, nous l’aimons porté avec un shorty à la place d’un classique pyjama, sous une chemise ouverte ou directement en tant que corsage porté avec un jean ou un pantalon. 



Caraco Charlotte sous chemise

Aussi, nous vous chantons cet ancien "Le petit caraco":
Dans la Normandie
En gardant mes dindons
Pour paraître plus jolie
Et pour plaire aux garçons
J'avais pris pour crinoline
La cage de nos pouleaux (poulots ?)*
Et pour échauder Claudine
J'avais pris mes p'tits sabots
 
J'ai pincé l' cœur de Jeannot
Rien qu'avec mon caraco
Rien qu'avec mon ça, mon ra, mon ça, mon caraco
 
Et quand vient le dimanche
Prenant mes beaux habits
Ma robe à larges manches
Couleur de queue d' souris
Étant dans cette toilette
Brillant tout comme un soleil
Mon cotillon, ma cornette
Fais un effet sans pareil
 
J'ai pincé l' cœur de Jeannot
Rien qu'avec mon caraco
Rien qu'avec mon ça, mon ra, mon ça, mon caraco
 
Au clair de la lune
Pierrot venait m'y voir
En m'y disant "Ma brune
Ensemble nous irons ce soir"
Peut-il résister encore ?
Mon cœur est-il inhumain ?
"Ma brunette, je t'adore
Veux-tu me donner ta main ?"
 
Non, je garde pour Jeannot
Mon cœur et mon caraco
Rien qu'avec mon ça, mon ra, mon ça, mon caraco
 
On fit le mariage
Ce jour-là on fit bien des frais
J'avais un blanc corsage
Une robe faite exprès
Après un repas magnifique
On avait mangé du dindon
Et on enfila du chic
On annonça cette chanson
 
En ce jour si beau
J'ai pincé l' cœur de Jeannot
Rien qu'avec mon caraco
Rien qu'avec mon ça, mon ra, mon ça, mon caraco
 
(*) pouleaux (ou poulots ?) : terme patoisant pour "poulets"


Caraco et shorty 100% coton de Fleurs Pois et Cie
Le shorty et le boxer

Alors là, je vous avertis, nous avons des problèmes entre Wikipédia et la distinction que nous faisons chez Fleurs Pois & Cie entre le shorty et le boxer, problèmes que connaissent d’ailleurs aussi les autres marques.
Voici ce que dit Wikipédia sur le shorty : "un shorty, aussi appelé culotte garçonne ou garçonne au Canada, est un type de sous-vêtement (ou de maillot de bain) destiné à cacher le pubis. C'est un petit short très court, qui s'arrête juste au-dessus des fesses, et non en dessous comme le boxer (qui les recouvre intégralement).
Très à la mode depuis quelques années, le shorty a une connotation sexy tout en cachant les fesses. Cet engouement s'expliquerait par l'évolution vestimentaire et l'apparition des pantalons taille basse, dont il s'accommode très bien, puisqu'il se porte sur les hanches, et non pas à la taille.
Lorsque le shorty se rétrécit à l'arrière de façon à se porter comme un string ou un tanga, on parle alors d'un shorty string."

Boxer et bandeau 100% coton à pois bleu Lily

*Et voilà, ce qui est écrit sur le boxer : " Le boxer ou boxer short (littéralement short du boxeur) est un type de sous-vêtement qui, s'il peut être porté par les femmes, est principalement masculin. Il n’est pas à confondre avec le shorty, exclusivement porté par les femmes. Un boxer est un sous-vêtement plus long qu'un slip, car pourvu de jambes mais offrant, pour l'homme, un maintien similaire à ce dernier. Au contraire du caleçon, il n'est pas flottant mais coupé près du corps et peut être pourvu d’une braguette. Ce vêtement est à ce titre présenté comme un compromis entre le slip et le caleçon.

C'est au cours des années 1990 que ce sous-vêtement s'est imposé comme objet de mode.
Les termes boxer et shorty sont fréquemment utilisés pour désigner le même vêtement, bien que le second soit théoriquement plus court et que l'appellation renvoie plus à une pièce de lingerie, donc féminine.

Shorty coton fleuri Capucine de chez Fleurs Pois et Cie

Dans les pays anglo-saxons, le terme « boxer short » ou boxer fait référence à ce qui est communément nommé caleçon en France de nos jours, ce qui accroît la confusion sur la désignation du mot."
Vous avez saisi les différences ? Tant mieux, vous voilà plus savantes ! Mais nous, chez Fleurs Pois & Cie, on s’en fiche. Notre boxer est court, s’arrête juste sous les fesses, a deux petites fentes sur les côtés pour plus d’aisance, un fond doublé et un petit nœud en bas à gauche. Il se glisse parfaitement sous un pantalon et séduit nos clientes car une fois dessus, elles ne le sentent plus.


Notre shorty, lui, a des jambes plus longues, une fausse braguette surmontée d’un petit nœud. Il est super marié avec un caraco pour la nuit ou porté en short le jour.


Shorty coton Capucine



Et puis, les deux comme le caraco du reste, sont Made in France et 100% coton.
Ça va ? Pas de migraine en vue ?


Véronique


PS : je vais encore avoir un défilé de cookies de beaux mecs en boxer sur mon ordi.


Source : Wikipédia